jueves, 23 de mayo de 2013

El poeta ha partido

Que tout ça ne sers à rien que ce n'est pas encore pour demain
Et pourtant dans le monde d'autre voix me répondent
Georges Moustaki

Decir Moustaki para mí es soñar con los ojos abiertos y recordar al adolescente que fui asistiendo emocionado a aquel recital iniciático en Zaragoza. Moustaki era autor de grandes himnos, pero siempre "fieramente humanos" (Le métèque, Le temps de vivre, Ma liberté, Et pourtant dans le monde o Il est trop tard).


Hoy su presencia física se ha extinguido. Su música y su recuerdo prevalecerán. Poco más habría que añadir a sus propios versos:

Pour vivre ma vie en la rêvant
J'ai suivi le soleil et le vent
Sans jamais mettre une goutte d'eau dans mon vin
J'ai fait de chaque jour un festin

En todo caso el homenaje sincero de la opinón de la izquierda en Francia, país en el que no nació (era una especie de "apátrida"), pero en el que desarrolló su carrera y eligió para morir.
La mort du chanteur et compositeur Georges Moustaki a touché la gauche française dans son ensemble.

Pour certains, le message de l'auteur de Ma liberté ou de Sans la nommer reste d'actualité. C'est le cas pour Pierre Laurent. "#Moustaki ne chantera plus dans les fêtes populaires qu'il affectionnait tant mais ses chansons continueront à vivre dans nos combats", explique sur Twitter le secrétaire national du PCF.

Même sentiment pour le co-président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon:



Quant à Philippe Poutou, l'ancien candidat du NPA à la présidentielle 2012 que Georges Moustaki avait soutenu, "c'était quelqu'un dont on se sentait très proche, c'était un contestataire, il rêvait d'une autre société comme nous, d'une révolte contre ce monde qu'il fallait changer".

Valeurs humanistes

D'autres ont réagi en reprenant des paroles de chanson. Comme la ministre du Logement Cécile Duflot, twittant celles du Facteur: "Il n'ira plus sur les chemins ... bordés de roses et de jasmin... Soyez sûr qu'un rossignol a chanté... Merci M. Moustaki". La ministre de la Justice Christiane Taubira a opté pour une citation du poète Paul Eluard assorties d'un clin d'oeil à la chanson Milord écrite par Moustaki et interprété par Edith Piaf : "Insatiable #Métèque, vous voilà désormais "impalpable grain de sable dans le vent". Salut, Milord." La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a pour sa part rendu hommage à un "artiste engagé qui portait des valeurs humanistes, un grand poète."

Quant à la députée européenne Corinne Lepage, elle regrette celui qui "nous a fait chanter l'universel, le rêve d une génération qui avait la chance de croire en l'humain."

1 comentario:

  1. El revolucionario permanente...hoy estoy de luto.....

    Je declare l´etat de bonheur permanent.......

    ResponderEliminar